Histoire de La Race                                   


 La Race - Débrief sur le nom

Commençons par le commencement, avec la traduction, d'abord littérale, puis développée de ce qu'est, réellement, un Altdeutscher Schäferhund. 

Comme son nom l'indique, c'est un nom allemand qui comporte en lui même quelques subtilités. Par exemple on dit : Un Altdeutscher Schäferhund mais s'il y en a plusieurs cela devient : Altdeutsche Schäferhunde ! Comme diraient les Shadoks, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! 

Passons maintenant à la traduction littérale :

ALT : Vieux

DEUTSCHER : allemand

SCHÄFER : berger

HUND : chien

Mot à mot ça donnerait donc : " vieux chien de berger allemand" si on reformule plus joliment on obtient : berger allemand ancien type. 

Cette appellation, que l'on retrouve un peu partout, prête néanmoins à confusion car elle tend à faire passer l'AS pour l'ancêtre du berger allemand hors ce n'est pas tout à fait cela. C'est un peu plus subtil.

La Race - Débrief sur la Sélection

 Si un bichon ressemble à un bichon, un dogue allemand à un dogue allemand, c'est qu'au départ de la race, il y a certains critères à respecter. C'est ce qu'on appelle le Standard (il couvre la morphologie, la physionomie du corps / gueule, la couleur de robe, la hauteur, la couleur des yeux, la longueur de poils, etc). Ce sont ces critères essentiels, ce standard donc,  qui vont faire physiquement d'un dogue allemand .... un dogue allemand ! Sauf erreur, vous ne ferez pas passer un bichon pour un dogue allemand ! (à moins que le juge ait sérieux problème de vue! haha!)

Ce respect du standard il est possible grâce à ce qu'on appelle la sélection. La sélection ça va être le fait de choisir un reproducteur et une reproductrice au plus près de ce standard afin de pouvoir perpétuer la race en gardant les critères essentiels à sa reconnaissance. La sélection elle inclue aussi bien l'aspect physique (standard à respecter) que l'aspect tempérament (tout aussi important pour moi dans ma sélection de l'AS) 

Votre sélection (et le fait que tel ou tel reproducteur correspond à la race) va être approuvée lors d'une confirmation, lorsque vous présenterez vos individus soit nés de cette sélection soit que vous avez achetés en vue d'améliorer votre sélection. La confirmation se fait sous l'égide d'un juge (formé à ce type de standard) qui va détailler votre animal sous toutes ses coutures, qui va le palper, l'observer, qui va le faire trotter afin d'étudier ses allures etc. A la fin de tout cela, il approuvera ou non l'appartenance de votre chien à la race (si certains défauts sont présents (manque de dents, queue cassée ou mal implantée etc) la confirmation peut vous être refusée). 

Lorsque votre animal est confirmé, cela signifie que son pédigrée (donc sa race) est reconnu, validé et qu'il entre ainsi dans le cheptel des reproducteurs.

Si vous voulez en savoir plus sur ma sélection et vision d'élevage, je vous invite à vous rendre ici : vie et programme d'élevage

La Race - Ancêtre ou cousin du BA alors ? 

Maintenant que la Sélection vous a été expliquée brièvement, vous allez pouvoir comprendre où se place l'AS dans tout cela.

Au départ des races suivantes : 

  • berger allemand "classique " (dit de beauté) 
  • berger allemand de travail 
  • berger blanc suisse 
  • altdeutscher schäferhund

Il y a le même ancêtre. C'est juste une sélection différente qui a conduit à la différenciation et à la création d'un standard propre à chaque race. Chez le berger blanc suisse le blanc uniquement fut gardé (alors que, rappelons le, cette couleur au sein du berger allemand, fut longtemps considérée une comme tare et les chiots tués à la naissance) , chez le berger allemand de beauté (classique) c'est plutôt des chiens de types fins avec des dos pentus et des angulations prononcées qui furent sélectionnés.

L'AS est donc un cousin du BA. 

L'AS n'est donc pas l'ancêtre du BA

Pour connaître les raisons de cette sélection, il va falloir remonter dans le temps et faire un peu d'histoire ...


 La Race : L'Histoire de cette Sélection

...Remontons donc le temps ... 

L'Altdeutscher Schäferhund tire ses principales lignées de l'Allemagne de l'Est (= lignée DDR dans notre jargon). Cette précision est importante. Pourquoi de l'Est ? 

Pour souvenir, durant la seconde guerre mondiale, deux Allemagne se firent face. Celle de l'Ouest et celle de l'Est. 

Comme la vie à l'Est n'était pas des plus agréables, beaucoup d'Allemands migrèrent donc vers l'Ouest. Afin de faire cesser cette libre circulation, un mur, le mur de Berlin, fut construit et avec lui le lancement de la Guerre Froide (de 1949 à 1989). La Guerre Froide impacta énormément la race car elle a entraîné 40 ans d'élevage fermé. 

A l'Ouest la Sélection était plutôt sur un type fin et marqué de noir et feu. 

A l'Est, la Sélection prit un autre tournant. Le gouvernement de l'Allemagne de l'Est réglementa strictement l'élevage de berger allemand, en contrôlant la sélection et en imposant des critères de reproduction très sévères. L'idée était de créer un chien de travail à la santé irréprochable. 

Outre les capacités physiques (puissance, chiens trapus, vifs), les capacités mentales (courage, assurance, intelligence), leur santé devait être sans faille. Si un des critères ne correspondait pas au norme, les chiens étaient alors retirés de la reproduction. La Sélection ne visant qu'à garder des chiens aptes au travail, endurants, tenaces, robustes ... Afin de ne sélectionner que les "meilleurs chiens" , ces derniers étaient exposés à un climat très rude et à des conditions physiques extrêmes. Ainsi la faiblesse, la fragilité, l'émergence de certaines maladies ou l'incapacité à s'adapter à ce type d'environnement permettait d'écarter de la reproduction ce type d'individu. Ces chiens étaient plutôt de couleur sombre, une pigmentation foncée prononcée et de forte ossature. Ainsi se créa la lignée DDR. 

Lorsque le mur ne fut plus, ces chiens initialement prévus (et sélectionnés) pour garder les frontières furent abandonnés, vendus, euthanasiés.... 

Quelques années plus tard, le berger allemand de l'Ouest, chien aux multiples qualités, connut un véritable essor et avec lui un effet de mode. Les demandes affluant du monde entier, il fallut satisfaire ce flux croissant.  La Sélection s'orienta alors vers du chien avec un dos pentu, de couleur noire et feu et aux angulations plutôt prononcées. 

Seulement pour créer un type (voir un hyper type) et le maintenir, la consanguinité fut de mise. Les producteurs occultèrent totalement la robustesse et le caractère des chiens pour se focaliser sur de la finesse et des angulations prononcées. La lignée DDR, aux antipodes de cette sélection, fut alors totalement oubliée ... Enfin presque, certains éleveurs, mus par l'envie de conserver ces caractéristiques, tinrent à conserver ces lignées et à continuer leur propre sélection, perpétuant ainsi la race de l'Altdeutscher Schäferhund.

Source et lien si vous souhaitez en savoir plus :
http://www.ucfas.fr/la-race/lhistoire-de-la-race